Infirmière

Le volet curatif & le volet santé

 

Le travail de l’infirmière comprend plusieurs volets : un volet curatif, plus individuel ; et un volet promotion de la santé plus collectif. L’objectif étant d’établir un lien entre l’individuel (consultation, visite à domicile,…) et le collectif (projets de santé communautaire, de promotion de la santé, …).

Le volet curatif se traduit par une consultation infirmière pour des soins tels que des prises de sang, la prise de paramètres, les soins de plaies, les pansements simples et complexes, les toilettes, les vaccins, injections, le suivi de diabète mais aussi des conseils de prévention. Par ailleurs, la consultation est aussi un espace pour promouvoir les activités de santé communautaire ainsi que pour recevoir les besoins et les idées de la population du quartier.

Quelques visites à domicile complètent cette consultation, ces visites à domicile sont prévues soit pour des situations aigües (un soin, une sortie d’hôpital,…) soit pour des situations transitionnelles (débroussailler une problématique, évaluer les besoins, …)

Le volet santé communautaire-promotion de la santé se traduit lui par la participation à divers projets et actions existants au sein du quartier et ayant un lien avec la santé et le bien-être tels que : Nous développerons des animations ponctuelles qui seront communiquées en temps voulus (en développement)

L’équipe infirmière se mobilise également pour les patients nécessitant des soins à domicile. Nos professionnels de la santé et de la médecine de ville peuvent visiter les patients chroniques et les personnes âgées présentant les pathologies suivantes : cancer, mucoviscidose, infectieux, douleurs aiguës et chroniques, etc. Ils assurent ainsi le confinement du patient et de ses proches en délivrant directement à domicile les dispositifs médicaux nécessaires.