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🌔🌔 Nos conseils santĂ© pour une bonne nuit de repos ! 🌔🌔

DifficultĂ©s Ă  s’endormir, rĂ©veils nocturnes ou prĂ©coces, sommeil lĂ©ger et irrĂ©gulier sont des mots qui hantent vos nuits ? 💤💤💤
Il faut bien avouer que nos vies sont de plus en plus 😨 stressantes 😨 et que nos organismes sont soumis Ă  rude Ă©preuve !

Comment y remĂ©dier ? On vous donne 9️⃣ pistes pour retrouver les bras de MorphĂ©e en toute sĂ©rĂ©nitĂ© :
📌 Quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de votre bain 🛁 ou sous l’oreiller 🛏️ peuvent vous aider. Choisissez de prĂ©fĂ©rence des huiles essentielles de camomille, de lavande, de basilic, de mandarinier ou encore de marjolaine. Elles vous aideront Ă  lutter contre le stress et favoriseront l’endormissement. Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas indiquĂ©es pour les jeunes enfants, pensez Ă  demander conseil Ă  votre pharmacien.
📌Aidez votre ⏲️ horloge biologique ⏲️ à fonctionner de façon optimale pour rĂ©guler les cycles veille-sommeil. Soyez actifs 🏃🏽‍♂️ en journĂ©e, exposez-vous Ă  la lumière 😎 et ce mĂŞme si la nuit a Ă©tĂ© mauvaise, la prochaine n’en sera que meilleure. Pensez Ă  maintenir un cadre de vie, mĂŞme en ces temps confinĂ©s : travaillez selon vos horaires, pratiquez une activitĂ© sportive, faites une balade, bref prenez soin de vous en respectant votre rythme.
📌Soyez rĂ©gulier dans vos horaires de sommeil. Couche-tard, couche-tĂ´t, lève-tard, lève-tĂ´t, mĂŞme combat ! Soyez rĂ©guliers dans vos heures, ne perturbez pas vos habitudes, votre sommeil vous en remerciera.
📌Bannissez les excitants tels que ☕☕le coca, le cafĂ© ou encore le thé ☕☕ dès l’après-midi. PrĂ©fĂ©rez l’eau ou la tisane. Au fait, saviez-vous que le chocolat noir est lui aussi un excitant ? 20 grammes 🍫 équivalent Ă  deux tiers de tasse de cafĂ©, gardez cela en tĂŞte au moment du dessert !
📌Coupez vos Ă©crans 💻 au moins 1h30 avant le coucher. TĂ©lĂ©phone, ordinateur, console, tĂ©lĂ©, … tous produisent une lumière bleue qui bloque la sĂ©crĂ©tion de mĂ©latonine au niveau du cerveau🧠. Cette hormone Ă©tant essentielle pour s’endormir, vous comprenez maintenant pourquoi les Ă©crans perturbent votre organisme et votre sommeil.
📌Attention Ă  votre alimentation ! Un repas trop riche et pris Ă  une heure tardive viendra lui aussi perturber votre sommeil. La digestion a en effet tendance Ă  augmenter la tempĂ©rature corporelle qui viendra elle aussi perturber votre endormissement.
📌Vous ĂŞtes insomniaque ? Quittez votre lit ! En effet, vous tourner et vous retourner encore en fixant l’horloge ne vous aidera en rien. Levez-vous, pratiquez une activitĂ© calme et stimulante comme la lecture, et recouchez-vous aux premiers signes de somnolence📚📚.
📌Et votre matelas vous y avez pensĂ© ? Une literie en mauvais Ă©tat peut provoquer des problèmes musculaires et perturber votre sommeil. Il est peut-ĂŞtre temps d’investir dans un nouveau lit 🛏️🛏️ !
📌Ne nĂ©gligez pas le rituel du soir ! Et oui, les enfants ne sont pas les seuls concernĂ©s par l’importance du respect du rituel du soir. Établissez votre propre routine : prendre un bain, lire, … Il constituera un repère que votre corps assimilera comme Ă©tant le moment de se dĂ©tendre et de s’apaiser, votre cerveau sera dès lors dans de bonnes conditions pour vous permettre de vous endormir.

Et n’oubliez pas que des soucis de sommeil chroniques peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre santé. Alors si le souci persiste, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Quelle est votre recette pour un sommeil réparateur ? Avez-vous testé une de nos astuces ? Dites-nous tout ! Et venez en discuter avec nous sur